L’installation du Rapana venosa

Rajout du 11 juin : les observations du rapane veiné (le nom français) du présent article ont été à l’origine de la rédaction de la fiche de la base de donnée Doris de cet animal. Vous y retrouverez donc la plupart des photos… et plein d’informations générales.

Dans le blog précédent, en 2015, j’avais écrit un article sur l’apparition du mollusque Rapana venosa dans l’étang de Berre, après la publication par un pêcheur de Berre d’une vidéo où on l’apercevait (celle-ci). Il s’en était suivi un article plus général sur les invasions d’espèces dans l’étang de Berre.

En ce mois de mai 2020, sur la côte rocheuse d’Istres, je suis tombé sur un individu et ça me laisse penser que cette espèce s’installe dans l’étang. Je l’ai trouvé sur un rocher couvert de moules. Ça doit être son régime alimentaire.

Le Rapana sur les moules où je l’ai trouvé
Le même sous un autre angle
La coloration orange vif est caractéristique de l’espèce, de même que les lignes pointillées noir et blanc de la coquille, comme on le voit sur le dessin ci-dessous, tiré de mon article précédent (et originellement du défunt site medobs-sub.org). On voit aussi que l’individu était relativement petit (cette espèce peut atteindre 18 cm…)

Conclusion : Cette espèce semble bien s’installer dans l’étang de Berre. L’avenir dira si c’est la catastrophe que le GIPREB annonçait en 2015 (la page a disparu lors de la réfection de leur site Internet, mais cette espèce semble capable de dévaster des bancs d’huîtres). Les palourdes japonaises (Ruditapes philippinarum) sont une espèce invasive… dont personne personne ne regrette l’arrivée. Mais une invasion ne fait pas l’autre…

Rajout du 7 juin 2020 : Au Ranquet (Istres, 1km au sud du lieu précédent), je suis tombé sur des pontes, ce qui confirme l’installation

Rajout du 24 juillet 2020 : ce jour, j’ai vu 2 (!) rapanes veinés près de (leurs ?) pontes. Certaines pontes étaient récentes, d’autres plus anciennes. C’était au Ranquet, près du lieu où j’avais vu mes premières pontes, début juin. J’en ai tiré les photos ci-dessous

Rapane veiné en train de pondre. On distingue une ponte très récente au dessus de lui, et une plus ancienne en haut à droite.
Le même sous un autre angle. On voit bien qu’il (elle…) pond de nouveau.
Le second rapane, trouvé à 20m du premier. Lui n’était pas en train de pondre, mais à coté d’un petit rocher couvert de moules et de pontes qui ressemblait fort à celui des 2 photos précédentes
Le second petit rocher. On devine le rapane à sa droite, à coté d’une ponte récente. On voit aussi 2 pontes anciennes à gauche et au centre (en bas) du rocher

Rajout du 29 juillet : et encore 2 pontes ! Une ancienne et une récente, toujours dans le même secteur (l’anse du Ranquet) qui semble en effet un « hot spot » pour le rapane. Si tous ces œufs donnent de petits rapanes, ça va en faire un paquet.

ponte récente, sur un simple caillou
une ponte ancienne sur un vieille bouée coulée, un support bien peu stable

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s