Le film du projet ZoRRO (2021 – Année 1)

Le projet ZoRRO est un projet de réintroduction de la zostère marine dans l’étang de Berre. Il est présenté en détail dans cet article précédent, avec le rapport officiel.

Je ne suis pas une star du tournage ou du montage vidéo, mais ce projet inhabituel pour moi méritait que je fasse un effort. Voici donc le film qui raconte cette première saison du projet. J’y présente un peu sa justification et son but, mais surtout ce qu’on a fait en pratique cette première année, et comment on l’a fait. L’idée est de le refaire (en s’améliorant !) chaque année pendant 10 ans, avec montée en puissance (davantage de bénévoles et de lieux de transplantation chaque année).

Le film est un peu long (28 min) mais du coup il est assez complet. Vous pouvez ne regarder que les parties qui vous intéressent :

  • début – 8min50 : généralités sur la zostère marine, sur l’étang de Berre et sur l’herbier source
  • 8min50 – 20min16 : détail de la méthode par graines
  • 20min16-27min30 : détail de la méthode par rhizomes
  • 20min30-fin : remerciements

Cette première année a permis de valider l’idée générale, et une partie des méthodes imaginées, mais une autre partie ne sera sans doute pas reproduite les années à venir… si la préfecture nous autorise à continuer le projet bien sûr !

Les projets d’ingénierie écologiques ne sont pas si fréquents, ceux initiés par des association en mode participatif encore moins. Je pense qu’on peut être fier du travail effectué… en espérant que ça pousse !

Merci à tous les participants, un merci spécial à l’ANOI pour le nombre de bénévoles fournis, merci au Pr Orth du VIMS dont l’expérience de 20 ans a permis le projet ZoRRO (j’ai oublié ce point dans la vidéo mais je me rattrape avec la seconde vidéo en fin d’article) et qui nous a conseillé, et enfin merci à l’association 8 vies pour la Planète d’avoir porté le projet !

On en profite pour ajouter ce film de l’expérience du VIMS dont le projet ZoRRO est inspiré. Le film dure 2 min 20. Dans ce domaine, ils sont plus efficaces que nous, on voit aussi qu’ils ont d’autres moyens…

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s