La tache de cymodocées du Ranquet

Au Ranquet (Istres), ce que j’ai longtemps pris pour une tache de zostères marines est en fait une tache de cymodocées, une autre phanérogame marine. Elle fait actuellement 4m2 environ. La forme du rhizome, qu’on voit dans la vidéo et dont j’ai extrait 2 photos, ne laisse pas de doute.

Cette tache vient à ma connaissance d’une transplantation « sauvage » par bouturage datant du printemps 2018. Une bouture de cymodocée aurait été attachée par erreur avec des rhizomes de zostères marines, et c’est cet intrus qui s’est développé.

Cette bouture ayant à ma connaissance traversé l’été 2018, c’est peut-être un signe que les cymodocées sont particulièrement résistantes aux anoxies et autres crises dystrophiques avec dégagement d’ammoniac et de H2S. Mais le Ranquet avait été il est vrai très peu touché et cette bouture placée très peu profond (50 cm).

Le risque de confusion entre rhizome de zostères marines et de cymodocées dans les rhizomes-épaves de l’anse de Carteau est éventuellement un argument contre la méthode des boutures dans le débat avec la méthode par graines (voir projet ZoRRO ici pour le rapport et ici pour la vidéo). On verra ce qu’en disent les scientifiques.

En effet, selon la thèse de Raoul Riouall de 1971, cymodocea nodosa existait dans l’étang de Berre avant 1966 mais n’était plus présente en 1971 lors de ces investigations de thèse (il cite d’ailleurs l’algue acétabulaire dans le même tableau des espèces disparues) alors que la zostère marine existait encore à cette époque. L’installation d’une cymodocée est donc encore plus surprenante.

On verra ce qu’en disent les scientifiques le cas échéant, mais pour moi c’est une bonne nouvelle, une « heureuse erreur ».

La vidéo date du 16 juillet (date de mise en ligne), jour de mistral et de visibilité très moyenne. J’y suis retourné le 19 et les photos de fin d’article ont été faites ce jour-là.

Les deux photos du rhizome, extraites du film :

Les photos du 19 juillet :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s