La tache de cymodocées de Beaurivage

Un article précédent traitait de la découverte, au Ranquet, d’une tache de cymodocées dans l’étang de Berre. Elle fait actuellement 4 m², ce qui est assez grand et laisse penser qu’elle est bien installée et restera perenne. Issue d’une plantation début 2018, cette tache avait résisté à la crise dystrophique de l’été 2018 et je m’en réjouissais.

Il en existe une autre, plus grande encore (10 m² env) et plus vieille encore (elle est issue d’un bouturage effectué en 2017). Elle est située à Beaurivage, au nord de l’étang, sur la commune de Saint-Chamas. Comme pour la tache du Ranquet, j’ai longtemps pris cette tache pour une tache de zostères marines, et là encore elle est issue d’une erreur d’identification en ramassant une bouture-épave. En juin 2018 elle faisait 1 m² environ, une photo de cette tache à cette époque se trouve à la fin de cet article que j’avais écrit pour le blog de l’association L’Étang Nouveau.

Cette tache me réjouit d’autant plus que nous l’avions crue morte après la crise dystrophique de l’été 2018. En 2019 elle était totalement invisible, et comme les zostères naines de cet endroit avaient eu une mortalité que nous avions estimée à 50% , avec de nombreux « cratères » dans les mattes, nous avions peu d’espoir que ce que nous croyions être une zostère marine, donc supposée plus fragile, ait survécu.

Il faut croire que les cymodocées sont résistantes et bien adaptées à l’état écologique actuel de l’étang de Berre, puisque les deux seules taches de cymodocées de l’étang ont survécu toutes deux à la crise dystrophique de l’été 2018. De plus, celle de Beaurivage a poussé tout au nord de l’étang, et pas bien loin de la centrale EDF (la faible visibilité de la vidéo ci-dessous est due à des limons récemment turbinés, la visibilité en d’autres endroits de l’étang, Vaïne par ex, est actuellement bien meilleure) et si une cymodocée peut pousser là, elle le peut sans doute partout dans l’étang…

Une réunion avec le GIPREB aura lieu cette semaine sur le thème de la restauration des herbiers de macrophytes de l’étang de Berre. Je ne pourrai y assister mais 8 vies pour la planète, l’association qui a porté le projet ZoRRO en 2021, y sera. Mon avis personnel est de continuer les tentatives de restauration, et de réintroduire les zostères marines ET les cymodocées. ZoRRO 2 est actuellement en réflexion, mais ça dépendra un peu de la réunion de cette semaine…

vidéo brute (sans commentaire) de ce jour-même de la tache de cymodocées de Beaurivage

Quelques photos (mais encore une fois la visibilité était faible) :

un bout de rhizome, il est franc et sans radicelles : ce n’est pas une zostère (naine ou marine)
Sur cette photo « aérienne » on voit les cymodocées à gauche, et des zostères naines à droite. la différence est nette.

Un commentaire

  1. Bonjour Pascal,

    j’ai observé des Cymodocées au Ranquet comme toi mais aussi à la Pointe de Berre l’Etang, identifications validées par Marc Verlaque (2 photos jointes). Merci encore pour tes messages toujours passionnants sur l’étang de Berre où je plonge très souvent depuis 2 ans. Je profite de ce message pour te dire que j’ai pris en charge la relecture fine du guide Faune de l’étang et Flore de Berre du GIPREB en préparation. J’espère qu’ils me suivront pour produire un guide important pour faire connaître notre étang !? A ce sujet, accepterais-tu que certaines de tes photos y figure ?

    Je souhaite aussi te signaler que j’ai aussi plongé au tour de la barge de l’anse de Carteau, avant et après vos récoltes. Bon, j’ai longuement hésité à  te signaler cela, et cela restera entre nous, mais je suis convaincu que c’est pour la bonne cause : ce n’est pas une bonne idée de récolter à pied, les dégâts des piétinements sur l’herbier de Carteau sont très visibles plusieurs semaines après votre passage. Donc voir tu ne peux pas mettre en place des récoltes en PMT, bien moins impactante sur les herbiers de Carteau ?

    Amitiés, Frédéric ANDRE `·.¸¸.·´¯`·.¸¸.>

    >

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s