Vidéo du séminaire de présentation des chantiers ouverts pour la réhabilitation écologique de l’étang de Berre

La mission parlementaire dont j’avais critiqué le rapport et surtout les 20 propositions qui en avaient été extraites dans ce précédent article a débouché sur 3 ateliers charger de plancher sur lesdites 20 propositions. Il s’agissait de les transformer en mesures concrètes, planifiées et budgétisées. Ces 3 ateliers ont impliqué (et continuent d’impliquer) tous les niveaux de la puissance publique (national, régional, local) ainsi qu’EDF ou des associations.

Un séminaire de restitution de ces ateliers a été tenu le 24 septembre dernier (2021) pour en présenter les conclusions ou quasi-conclusions. Le nombre et la qualité des personnalités présentes à ce séminaire (préfet de région, président du conseil régional, la présidente de la métropole AMP et du conseil départemental, les trois députés de la mission parlementaire susnommée, les maires du pourtour de l’étang, l’ex-député Darrason, le sous-préfet d’Istres etc…) impressionnent. On ne sait pas quel sera le résultat des chantiers ouverts, mais au moins ces personnalités y auront associé leur nom et leur fonction.

La mesure principale qu’a retenue la presse est la limitation, pas encore actée et présentée par EDF comme étant volontaire de sa part, à 900 millions de m3 par an des rejets de la centrale de St Chamas, avec également plus de contraintes de turbinage en été ou fin de printemps. Cette limitation serait acceptée par EDF en échange d’un assouplissement des mesures de lissage en automne ou en hiver. On verra donc plus tard pour les détails de cette mesure-phare, mais je pense que c’est une avancée.

Mais il y a bien d’autres mesures, qu’il est difficile de lister dans cet article, dont le but est surtout de diffuser la vidéo de ce séminaire. Elle dure plus de 2h (les 15 premières minutes ne servent à rien), mais ceux qui s’intéressent vraiment à l’étang feront cet effort !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s