Ce blog en quelques mots

Je m’appelle Pascal Bazile. Comme son nom l’indique, ce blog (personnel) s’intéresse à l’étang de Berre dont je suis riverain (Istres, quartier des Heures Claires).

Il s’inscrit comme une suite logique du blog de l’association L’Étang Nouveau dont j’ai été le rédacteur quasi-exclusif entre sa naissance en 2012 et sa fermeture en 2019, après 260 articles parfois très longs et denses. Après la crise dystrophique qu’a connu l’étang lors de l’été 2018, mon analyse de son état écologique n’était pas partagée par les autres membres du conseil d’administration de l’association. Fin 2019 j’ai décidé de fermer le blog, qui commençait à faire trop discordance avec le site « officiel » de l’association. J’ai également quitté le Conseil d’Administration de cette association car deux combats historiques de cette association sur l’étang me semblaient également gagnés :

  • le spectre du méga-chantier d’un prolongement des canaux EDF vers le Rhône ou la mer me semble à jamais écarté
  • et le GIPREB, sans doute parce qu’il est libéré de cet « objectif », fait des analyses (et surtout des conclusions) plus acceptables sur l’état de l’étang…

A l’heure où je commence ce blog, l’étang de Berre est pour moi en renaissance. J’ai vu son état s’améliorer entre 2012 et 2017, rechuter en 2018 mais recommencer à s’améliorer en 2019. Ce blog personnel essaiera de partir d’observations de terrain, en plongée, avec des photos voire des vidéos les plus jolies possibles (je dois progresser sur ce point…), et proposera quelques analyses quand elles me sembleront pertinentes.

Je suis un pur autodidacte en biologie, mais je suis curieux et cet étang me passionne. Ça suffit parfois pour comprendre des points que d’autres n’ont pas compris, ou comprendre mieux, ce qui méritera d’être écrit. Je pourrai me tromper dans mes analyses, mais ce sera sincère, il y aura sans doute aussi pas mal de questions posées aux lecteurs qui trouveront peut-être des réponses car l’interactivité est une des magies d’Internet…

L’étang de Berre n’est plus un écosystème purement naturel depuis longtemps. Les hommes ont sur lui une influence énorme depuis des décennies. Il faut donc l’analyser comme un « socio-écosystème ». Je n’ai pas non plus de formation de sociologue/politologue, là aussi je suis autodidacte, mais là encore je suis curieux. J’en parlerai quand il le faudra, même si ce qui m’intéresse est davantage comment la nature fait pour nous supporter !!

Je ferai de mon mieux.

Bonne lecture le cas échéant….