Quand les zostères marines essaiment

Ce début juillet 2023 ont été découverts, sur la côte rocheuse d’Istres près de la tache qui date de 2019, de nombreux petits plants de zostères marines. Peut-être 20 ou 30. Ceux-ci ne sont pas issus de boutures (nous n’avons planté ni autant ni si profond pour notre projet ZoRRO) et sont selon toute vraisemblance issus d’un essaimage naturel (par graine) de la tache de 2019.

Nous présentons dans cet article

  • quelques photos de ces plants,
  • ainsi qu’une vidéo plus générale puisqu’elle présente la tache de 2109, les 12 (ou 13) taches issues des boutures de ZoRRO2 (2022) faites également dans cette zone, et quelques jeunes plants issus de l’essaimage naturel

Il est difficile de dire à ce stade combien il y a de plants issus de l’essaimage naturel. Sans doute de l’ordre de 20 ou 30. Certains ont poussé près de taches de zostères naines et n’y survivrons sans doute pas. Certains sont chétifs, mais d’autres semblent très bien partis.

La plupart a poussé dans les fonds sableux, au large de la tache de 2019, à proximité d’un poteau indiquant un pipe d’azote qui traverse l’étang de Berre (un excellent repère pour aller les voir). D’autres ont carrément poussé sur les rochers, la graine étant sans doute tombée entre deux moules. Il sera intéressant de suivre leur survie, dans tous les cas.

La vidéo ci-dessous replace les choses dans leur contexte : les essaimages se trouvent sur une petite surface en regard des 300m qui séparent les taches n°1 et n°12 des boutures de 2022.

Laisser un commentaire