L’arrivée des bioux et des Doris verruqueuses

L’étang de Berre a perdu lors de ses « années noires » (1966-2005) une grande partie de sa biodiversité. Le retour d’une espèce doit être fêté, car on dit (et je le crois) que les écosystèmes avec le plus d’espèces sont plus stables. Aujourd’hui, deux espèces attendues semblent arrivées…

Le retour des bioux

Les bioux (Hexaplex trunculus) sont des gastéropodes que les pêcheurs et les amateurs de fruits de mer locaux connaissent bien. Ils sont en effet comestibles et appréciés, et très fréquents à Carteau par exemple.

Les pontes sont reconnaissables et j’en avais vu beaucoup, fin juin, sur la plage du Jaï :

Aujourd’hui, lors de ma plongée annuelle au débarcadère Total, je suis tombé sur mon premier spécimen. Je suis sûr que ce n’est pas le dernier…

La Doris verruqueuse

La Doris verruqueuse est un nudibranche qui apprécie les lagunes méditerranéennes. Il était fatal qu’elle débarque en force. C’est le cas cette année 2023 avec notamment beaucoup de pontes au débarcadère Total.

ponte de nudibranche, débarcadère Total (-6m)
nombreuses pontes de nudibranche. débarcadère Total (-6m)
Doris verruqueuse (au centre). débarcadère Total (-6m)
Une Doris verruqueuse retournée (pour la bonne cause !) à côté de sa consœur.
Débarcadère Total (-6m)

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la doris verruqueuse, ci-dessous un petit film de loeilduplongeur.com (étang de Thau).

Je ne suis qu’un modeste plongeur biologiste. Pour plus d’espèces de l’étang, je vous renvoie à la page Facebook de Frédéric André, qui passe assez souvent dans l’étang (son dernier passage date du 1er mai). Il ne se limite pas à l’étang de Berre ni ne cherche à identifier les dynamiques des lieux où il plonge, mais il identifie clairement beaucoup plus d’espèces que moi… Moi je me limite à ce qui, je pense, est en train de s’installer durablement dans l’étang… et assez gros pour que je le voie et puisse le photographier avec mon modeste appareil sans flash…

Bienvenue et bonne (et durable !) installation aux bioux et aux doris verruqueuses !

Un commentaire

  1. Bonjour,
    J’ai constaté, hier, des pontes de rapanes veiné ainsi que des pontes de Doris Verruqueuses dans 2 m d’eau, 500 m au Nord de la plage de « Pierre Plate ».
    Votre Blog m’aurra permis d’élargir mes connaissances biologiques sur les 2 espèces.
    Encore un grand merci pour votre investissement de terrain.
    Bien cordialement.

    J’aime

Laisser un commentaire