Le rapport automnal de ZoRRO3

Notre projet ZoRRO de réintroduction de la zostère marine, prévu sur dix ans, est arrivé au bout de sa troisième campagne fin 2023. Conformément à l’arrêté préfectoral, nous avons communiqué à la DDTM et aux chercheurs qu’elle nous avait indiqués un rapport sur ce qui a été réalisé. Ce « rapport automnal », qui présente ce que nous avons tenté, a été nommé ainsi, une nouveauté, par opposition au « rapport printanier » qui concerne notre suivi d’avril-mai et fait le point sur ce qui a fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné.

Conformément à notre philosophie de source ouverte nous diffusons ce rapport, afin notamment qu’il puisse aider d’autres équipes dans le monde.

Les deux avancées par rapport à nos deux premières années sont

En bonus vous trouverez ci-dessous deux photos de graines de zostères marines en train de germer. Elles ne sont pas dans le rapport parce que nous n’avions pas encore ces photos, qui datent de début janvier, en écrivant le rapport automnal en novembre. Une des photos est issue d’une graine gardée dans la caravane-laboratoire et l’autre extraite d’un sac de jute qui avait été « semé » dans l’étang en novembre et a été repêché et ouvert afin de progresser en connaissance.

Cette germination hivernale (janvier…) est en cohérence avec la littérature scientifique, contrairement à l’essaimage que nous avions constaté en juillet 2023 sur la côte rocheuse d’Istres, dont nous chercherons à savoir s’il est exceptionnel ou non…

Laisser un commentaire