Premières zostères marines de l’étang de Berre issues de graines de ZoRRO

Le projet citoyen ZoRRO de réintroduction de la zostère marine dans l’étang de Berre vient de franchir un grand pas : quelques jours après la découverte de 8 taches à Figuerolles, nous venons de découvrir une vingtaine de petits départs sur Saint-Chamas.

Cette nouvelle découverte comporte pour nous deux bonnes surprises :

  • ces départs sont apparus sur Saint-Chamas, une zone de l’étang où nous n’avions guère eu de succès jusqu’ici, malgré plutôt plus d’essais qu’ailleurs, du fait que 8 vies y a son siège et la majorité de ses militants
  • et ils sont issus de graines (venant des sites de maturation que nous avons construits pour ZoRRO3), ce qui est inédit pour nous et la récompense de beaucoup d’efforts.

Ces départs sont apparus à Saint-Chamas, au large du restaurant « la Digue », un lieu où nous avons semé des graines que nous avions oublié de semer sur notre site principal de semailles (sous les falaises de Monteau, en novembre 2023). On peut tirer plusieurs conclusions de cette découverte (que nous devons à Delphine !) :

  • une erreur peut avoir des conséquences très positives
  • l’endroit où on sème est important mais l’étang est décidément (et partout) dans un état suffisamment bon pour que la zostère marine, plante réputée peu tolérante, s’y installe et s’y développe, puisque nous en sommes désormais à 3 sites de développement important (la côte rocheuse d’Istres, la plage de Figuerolles, et la digue de Saint-Chamas)
  • nous ne maîtrisons pas tout le processus (comme pour les boutures du reste) et ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises (bonnes ou mauvaises) dans le projet ZoRRO.

Mais rester modeste sur nos connaissances ne doit pas nous retenir de persévérer et les bonnes surprises finiront par se multiplier et notre compréhension (je n’ose encore dire notre maîtrise) grandir.

Ce film assez médiocre est mis en ligne un peu dans l’urgence
  • à titre de preuve historique
  • mais aussi à cause de l’événement ci-dessous, qui occupe les employés de 8 vies depuis 2 mois (au moins !) et qui aura lieu dans 3 jours.

Cet événement fera l’objet d’un autre article du présent blog.

Laisser un commentaire