Le réjouissant retour des zostères marines de Figuerolles

Alors que nous avions fini notre suivi du printemps 2023 de notre projet ZoRRO d’aide au retour de la zostère marine dans l’étang, une plongée sur Figuerolles nous a fait découvrir huit taches. Cette réjouissante découverte qui fait passer le nombre de taches connues de zostères marines de l’étang de 18 à 26 !

Ces huit nouvelles taches, encore petites, sont forcément issues d’essaimages des trois taches qui avaient été plantées en 2019 et s’étaient bien développées avant de mourir à l’été 2022. Ces trois taches étaient mortes à cause des grosses marées d’algues rouges de cet été-là sur cette plage-là, dont la dégradation avait généré suffisamment de H2S (et autres) pour que même les zostères naines en soient affectées. De fait l’herbier de Figuerolles est le seul grand herbier de l’étang pour lequel le GIPREB a noté une baisse de surface entre 2022 et 2023 (de 8444 m2 à 4730 m2). Ces trois taches avaient manifestement eu le temps de faire des graines…

Il faudra évidemment suivre ces jeunes zostères marines, auxquelles on souhaite un grand avenir ! Et en attendant on va modifier notre rapport de suivi de printemps de ZoRRO3…

Ci-dessous quelques photos de ces nouvelles taches. Elles ont poussé un peu plus au large que les taches de 2019, et toutes à l’intérieur de grandes taches de zostères naines. Comme quoi, si nos boutures de zostères marines se font parfois éjecter par les zostères naines, des graines de zostères marines peuvent germer dans les zostères naines et bien s’y intégrer. Peut-être est-ce dû à la qualité des racines… La banquette de zostères naines y est épaisse (50 cm) et du coup les zostères marines ont poussé sur un fond de 1m environ.

Sur les photos, les feuilles sont petites et ce qu’on voit surtout, ce sont les tiges reproductrices, typiques des zostères marines et encore bien dressées ce qui prouve que les graines sont encore dans les spathes, avec du gaz (et elles sont aussi bien chargées en algues épiphytes). Je n’en ai vu qu’une gésir (ayant largué ses graines, donc). Donc les graines de zostères marines commencent tout juste à être larguées. La campagne de graines de ZoRRO4, qui commence demain, est donc dans le bon timing !

Image de drone (100m). Les 8 taches de zostères marines sont dans cette zone..
Les taches qu’ont voit sont les herbiers de zostères naines. Ces taches sont en moyenne plus loin de la plage qu’en 2022 car les taches les plus proches sont mortes sous les marées rouges de cet été-là. Cette plage semble aussi en accrétion rapide.
Les taches ne sont pas rondes et les herbiers montrent beaucoup de cassures et autres cratères, ce qui prouve qu’ils ont souffert, mais il semblent bien repartir…

Et pour finir, et comparer avec les jeunes taches précédentes, je rajoute une photo d’avril 2022 de la plus grande des trois taches qu’il y avait jusqu’à cet été-là. Elle faisait un bon 2 m2 et portait de nombreuses graines (les deux autres taches en portaient aussi). Après celui de la côte rocheuse d’Istres, cet essaimage est seulement le second connu depuis que le projet ZoRRO a débuté en 2021. Réjouissant, non ?

Laisser un commentaire