Les zostères marines de Figuerolles comme le nez au milieu de la figure

Si mon petit tour dans l’eau froide (11°C?) ce jour a été marqué par la rencontre avec mon premier hippocampe, son but était de voir l’état des quelques plants de zostères marines que j’avais filmés en avril 2020 (voir cette vidéo) et que je sais issus de « plantations militantes ».

Comme en avril 2020, j’ai retrouvé des zostères marines en trois endroits distincts. Mais, alors qu’en avril 2020 ces plants se trouvaient hors des taches de zostères naines, en cette fin février 2021 ils ont tous été « rattrapés » par les taches de zostères naines les plus proches, donc on peut ainsi conclure qu’elles ont grandi.

Les plants de zostères marines n’en semblent pas affectés. Leur état m’a paru très satisfaisant. À noter qu’il m’a été facile de les trouver : en ce mois de février, les zostères naines sont petites et les zostères marines sont clairement plus grandes. On les repère ainsi facilement, d’où le titre. Je suppose d’ailleurs qu’il n’y en a pas d’autres aux environs, parce que la limpidité de l’eau ce jour et le fait qu’elles se distinguent facilement auraient dû me les faire repérer. Cependant la surface que j’ai pu visiter ce jour reste assez modeste. Je ferai mieux dans de l’eau plus chaude !

Une tentative (toujours hasardeuse) de photo mi-aérienne mi-sous-marine. On est bien à Figuerolles Sud (sans qu’on distingue le bateau pirate mais il est là) et les zostères qui ressortent (un peu) des autres sont bien des zostères marines !!

2 commentaires

  1. Oui Mireille, clairement les 3 taches ont grossi. On voit dans le film de 2020 qu’il n’y avait que quelques feuilles par plants, et que maintenant 2 d’entre elles font chacune env 1m2 et la 3ème disons 0,4m2…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s